L’Ostéothérapie Cognitive Grenoble

C’est aider un système vivant à trouver une adaptation plus cohérente.

Les BENEFICES de l'Ostéothérapie Cognitive, c'est :

Une APPROCHE RAPIDE et EFFICACE basée sur le vivant basée sur le vivant

  • Soulager votre corps en douceur, sans craquements
  • Soigner autrement : en conscience, sans contraintes mécaniques
  • Retrouver la mobilité de votre corps
  • Etre libéré de vos souffrances physiques
  • Trouver enfin l’explication de vos problèmes
  • Aborder vos difficultés à la racine
  • Induire de la cohérence là où elle faisait défaut
  • Réinvestir pleinement vos ressources physiques au quotidien
  • Ressentir à nouveau l’élan et la vitalité dans votre corps
  • Vous endormir sereinement et vous réveiller reposé
  • Rayonner dans votre énergie féminine / masculine
  • Commencer la journée avec légèreté, clarté et motivation 
  • Trouver une relation simple, apaisée et intuitive à l’alimentation

Excellente thérapeute qui a ajouté à son expérience l’ostéothérapie cognitive. J’y suis allée 3 fois de suite après le décès de ma mère et cela m’a fait un grand bien.
Ses conseils sont toujours à propos, sa bienveillance et sa douceur sont si rassurantes. A conseiller sans modération.

Marie-Laure, Grenoble, 11 mai 2025

QUELLES DIFFERENCES avec l'Ostéopathie ?

Une thérapie n’utilisant pas les mêmes gestes

Quelle différence entre Ostéopathie et Ostéothérapie Cognitive ?

L’Ostéopathie est une pratique manuelle bien établie qui repose principalement sur des manipulations mécaniques du corps. L’ostéopathe agit sur les articulations, les muscles, les fascias et les structures osseuses pour rétablir un équilibre global et soulager les douleurs ou les dysfonctionnements. Cette approche implique souvent des mobilisations ou ajustements articulaires, parfois avec craquements.

L’Ostéothérapie Cognitive propose une approche complètement différente. Elle ne repose ni sur des manipulations, ni sur des massages.
Le soin commence allongé, habillé, par un moment d’écoute du corps, avec un toucher des deux mains. Ce sont ces gestes subtils qu’on appelle les « corrections ».

Ensuite, une seconde phase se fait debout : le praticien place doucement le corps dans une posture, qui sert elle aussi de correction.

Ces dites « corrections » visent à relancer les capacités d’autorégulation et d’autoguérison du corps, Elle n’utilise donc pas les mêmes gestes pour favoriser votre santé.

L'Ostéothérapie Cognitive, C'EST QUOI ?

UNE APPROCHE BASEE SUR L’ETUDE DU VIVANT 

C’est une approche humaine globale non médicalisée qui s’appuie sur l’aboutissement d’une longue expérience professionnelle d’un kinésithérapeute/ostéopathe, formé à la pensée et la pratique de la médecine chinoise, ainsi qu’aux différents apports à la santé des dernières compréhensions scientifiques.

Le fondateur de l’Ostéothérapie Cognitive est Claude Mangeot qui a posé les bases de ce concept en 2007, permettant de ne pas limiter l’accès de cette étude du vivant et de la santé aux seuls Ostéopathes D.O.

Il la pratique depuis cette date avec les humains et les chevaux.

Les recherches en Ostéothérapie Cognitive ont mis en évidence que le fait de comprendre l’organisation d’un organisme vivant — ses propriétés fondamentales — ainsi que sa dynamique cognitive, permet d’agir sur son fonctionnement, tant local que global, dans une visée thérapeutique.

L’Ostéothérapie Cognitive invite à explorer l’univers de la personne, en partant du principe que la solution à son trouble réside déjà en elle. Il s’agit simplement de l’accompagner pour qu’elle puisse l’activer. C’est ce principe qui guidera l’ensemble de ma pratique.

Afin de structurer la réflexion, le fondateur a réalisé une synthèse des approches scientifiques qui convergent vers un nouveau cadre conceptuel. Ce paradigme émergent offre une compréhension renouvelée des systèmes vivants.

Dans cette perspective, la cognition ne se limite plus à un simple processus de connaissance, mais s’inscrit dans une dynamique en lien étroit avec l’organisation propre à la vie, notamment le concept d’autopoïèse. Elle reflète ainsi non seulement une fonction cognitive, mais également un processus vital global, englobant bien davantage que l’activité neuronale. Elle inclut l’ensemble des mécanismes dynamiques, relationnels, interactifs et évolutifs du vivant.

Autrement dit, la cognition constitue la manière dont le vivant s’organise pour interagir et maintenir son existence au sein de son environnement.

L’Ostéothérapie Cognitive, dans cette optique, ne se limite pas à une visée thérapeutique. Elle permet également d’explorer et de donner sens à la pathologie.

L’approche consiste à envisager l’existence comme un réseau dynamique de relations. Dans ce cadre, la cognition incarne l’ensemble de ces connexions, la santé se manifeste par leur cohérence, tandis que la maladie reflète une rupture ou un déséquilibre, une incohérence. L’Ostéothérapie Cognitive vise alors à restaurer cette cohérence là où elle fait défaut, en intervenant de manière ciblée grâce à une interaction spécifique à la technique et à un accompagnement individualisé.

 

Pour qui ?

Pour toute personne ressentant ou vivant :

– des douleurs physiques : migraines, maux de tête, mal de dos, dorsalgies, tendinites, bursites, sciatiques, entorses, foulures, toutes sortes d’inflammation…

– des troubles digestifs : reflux gastriques, douleurs et/ou brûlures de l’estomac, gastrite, ballonnements, constipation, diarrhée…

– des troubles du sommeil ; insomnies, énurésie et/ou cauchemars nocturnes pour les enfants ;

– des troubles de la peau : eczéma, psoriasis, démangeaisons…

– des troubles gynécologiques : règles douloureuses, irritabilité, hyper-sensibilité…

– des troubles autour de la ménopause (bouffées de chaleur, anxiété, déprime, irritabilité, perte de joie de vivre, perte de l’estime de soi…) ou de l’andropause pour les hommes (problèmes de  prostate…) ;

– des difficultés d’adaptation face aux changements, des difficultés à la prise de décision et de choix…, des difficultés relationnelles ;

– des douleurs émotionnelles suite à différents événements (décès, maladie, retraite, invalidité, chômage…), de l’anxiété, des angoisses ;

– un déficit de confiance et d’estime de soi, une perte de repères et ou de sens ;

– des troubles du comportement, tels que des addictions ou des dépendances diverses (affectives, relationnelles, aux substances, aux jeux, etc).

Le déroulement de la séance

Dans un premier temps, il y a une phase interrogative pour définir ensemble le but de la séance et son cadre. L’idée est d’être en phase, vous et moi, avant de démarrer. Je peux être amenée à vous poser quelques questions si nécessaire.

Puis une phase de soin allongé sur la table et d’écoute du corps par un toucher des deux mains pour permettre les « corrections ». C’est ainsi qu’est appelé le travail de corrections en Ostéothérapie Cognitive. Vous n’avez pas besoin de vous dévêtir. Ensuite, une phase debout, j’emmène le corps dans une posture en 3 dimensions et celle-ci fera office de correction.

Une troisième phase d’accompagnement est celle de la parole. Je peux être amenée à vous expliquer « les corrections » faites et quand cela est utile et profitable, je peux apporter une interprétation de vos difficultés, souffrances, douleurs en fonction du but et du cadre fixés en amont. L’idée est de soigner tout en approchant le sens de la pathologie..

Pour finir une phase de séparation où parfois il est possible d’une prescription concrète que je vous donne, en complément du travail fait pendant la séance. Cela peut prendre la forme d’un acte concret ou d’un geste répété qui passent par le corps , dans un but précis de rééduquer un mécanisme qui vous a desservi, occasionnant des souffrances ou des difficultés.

Le coût de la séance

60 €

La majeure partie des traitements se font sur 1 à 3 séances.

 

La séance est-elle remboursée ?

Autre distinction importante : l’Ostéothérapeute Cognitif n’est pas ostéopathe au sens légal du terme. Il ne possède ni le titre officiel, ni le numéro Adeli, indispensable à la reconnaissance par les organismes de santé. Par conséquent, une consultation en ostéothérapie cognitive n’est pas remboursée comme une séance d’ostéopathie classique.

Toutefois, certaines mutuelles proposent des prises en charge dans le cadre des médecines douces ou alternatives.

Pourquoi est-ce fait pour vous ?

Parce que  :

  1. C’est une approche efficace agissant à la racine de votre problème qui permet de créer la cohérence là où il y a besoin.
  2. C’est une technique de soin manuelle, sans manipulation articulaire, ni massage.
  3. Elle est respectueuse pour le corps par un toucher des deux mains du praticien.
  4. Elle vise donc à retrouver l’équilibre du corps, à maintenir l’individu dans un état d’adaptabilité et de bonne santé.

L’Ostéothérapeute Cognitif ne remplace en aucun cas votre médecin traitant et ne pose aucun diagnostic médical.

Soulager les souffrances, les douleurs, prendre confiance, faire face au stress, lever les blocages, remettre du mouvement, accompagner le changement, aider pour mieux vivre ses émotions, aider pour aller vers son plein potentiel.

Médiation

« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu
ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond »
MAIL : contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu

Ostéothérapie Cognitive Grenoble